Marionnettes et castelets

Un art très ancien où l'on transporte son décor.

On situe la naissance de la marionnette en Extrême-Orient. Elle va ensuite lentement traverser la Perse, la Grèce et l'Italie avant d'apparaître sur nos places au Moyen-âge.

Un castelet est un équipement qui sert généralement à cacher les marionnettistes et les mécanismes nécessaires à la représentation. La taille du castelet dépend de la taille des marionnettes, de leur nombre, du nombre de manipulateurs, des décors à changer, de l'éclairage, etc.

Le montreur de marionnettes ne doit pas seulement transporter son castelet, il doit le monter et le démonter. Cela demande un temps et des efforts précieux ! Comme la plupart des marionnettistes sont ambulants, il en résulte que la plupart des castelets le sont aussi.

Un festival tous les 2 ans dans les trois communes.

Ces marionnettes de rue, nous les retrouvons tous les deux ans pour le festival "Marionnettes et Castelets". La 7ème édition a eu lieu en octobre 2012.

Né à Brie-Comte-Robert, à l'initiative du centre culturel de la Fontaine, il a depuis essaimé dans divers lieux de la communauté, en salle ou à l'extérieur.

Il est allé notamment à la rencontre des enfants des écoles maternelles et primaires et leur a offert de grands moments de rêve...

Rendez-vous samedi 18 et dimanche 19 octobre 2014 pour de nouvelles découvertes !