Signature du CRTE de l’Orée de la Brie

Signature du CRTE de l’Orée de la Brie

Le président du Conseil communautaire, Jean Laviolette et le sous-préfet de l’arrondissement de Torcy, François-Claude Plaisant, ont signé, le lundi 27 décembre, le contrat de relance et de transition écologique (CRTE) de la Communauté de communes de l’Orée de la Brie (CCOB), en présence de Jonathan Wofsy, maire de Chevry-Cossigny et vice-président de la CCOB et Marcel Villaça, maire de Servon et vice-président de la CCOB. Bruno Bezot, maire de Varennes-Jarcy et vice-président de la CCOB était excusé.

 

Le CRTE est un contrat créé dans le contexte de la crise sanitaire, au service d’un projet de territoire, en mobilisant notamment le plan de la relance. Il propose, dans ce but, un nouveau cadre de partenariat entre l’État et les acteurs locaux. Le CRTE est piloté par les élus. Il porte une vision collective, partagée et prospective.

 

Il inscrit, dès à présent et dans la durée d’un mandat, la transition écologique et la cohésion territoriale comme axes prioritaires de l’action locale. Le CRTE vise également à simplifier et à décliner dans chaque territoire ces politiques publiques. Il aura pour socle le Plan Climat Air Energie Territorial en cours de finalisation de la CCOB et les évolutions liées aux priorités nationales.

 

La vision stratégique du territoire est évolutive ; elle se fonde néanmoins sur quatre orientations :

 

  • Orientation 1 : réduire la dépendance à la voiture individuelle et aménager le territoire pour une mobilité moins émettrice ;
  • Orientation 2 : favoriser la sobriété énergétique et l’efficacité énergétique du bâti et de la voirie ;
  • Orientation 3 : valoriser les projets durables et innovants afin d’impulser une dynamique de territoire ;
  • Orientation 4 : anticiper les changements et les risques climatiques dans tous les secteurs.