Retour sur le questionnaire « Petites Villes de Demain »

Retour sur le questionnaire « Petites Villes de Demain »

Brie-Comte-Robert fait partie du programme national «Petites Villes de Demain» pour accompagner son projet de revitalisation du centre-ville. La CCOB est co-signataire du contrat passé avec l’État. Dans ce cadre, un questionnaire en ligne vous a été proposé durant 1 mois, du 17 octobre au 18 novembre 2022. Il visait à connaître votre avis et vos attentes sur le centre-ville de Brie-
Comte-Robert.

Qui a répondu ?

327 personnes ont répondu au questionnaire en ligne sur la plateforme en ligne PURPOZ.

Les répondants sont majoritairement briards (88,1 %) et ont principalement entre 30 et 44 ans (46,2%) et entre 45 et 59 ans (26,3%). Les personnes les moins représentées ont plus de 75 ans.

Les non-résidents de Brie-Comte-Robert viennent prioritairement de Combs-la-Ville, de Servon, de Chevry-Cossigny, d’Evry-Grégy-sur-Yerres ainsi que de Soignolles-en-Brie.

Les briards, qui ont répondu, habitent dans la commune depuis plus de 10 ans pour près de 55% d’entre eux. Ils ont fait ce choix en premier, pour le cadre de vie architectural et paysager, puis, pour la proximité avec le lieu de travail et ensuite pour le coût du logement et le commerce.

46% des répondants (briards et non briards) fréquentent le centre-ville au moins une fois par semaine et 21.3% d’entre eux y vont quotidiennement. Ils ont donc une réelle connaissance des réalités locales.

Ils se déplacent au centre-ville principalement pour les commerces de proximité (196 réponses), pour le marché, (120 réponses), et pour la vie sociale et culturelle (102 réponses).

Commerces et services

Lorsque les répondants fréquentent le centre-ville pour y consommer, la grande majorité y va pour les produits alimentaires artisanaux (150 réponses), les services de santé (110), la librairie et la presse (95) les services type assurances et banques (89) puis les cafés et restaurants (69 réponses).

Même si 84% des personnes sont satisfaites ou très satisfaites, beaucoup d’entre elles considèrent que certains commerces manquent. Selon elles, le centre-ville pourrait accueillir davantage de boutiques d’habillement et de chaussures, une poissonnerie, des magasins alimentaires locaux et antigaspillages, ou encore de décoration ou pour la maison.

À travers ces réponses, l’offre commerciale de proximité est bien perçue. Toutefois, les répondants évaluent leur visibilité comme étant assez médiocre puisque 44 % d’entre eux pensent que les commerces ne sont pas assez visibles. Seuls 37% des répondants la trouvent bonne (19% n’ont pas d’avis).

Pour améliorer la visibilité des commerces de proximité, plusieurs propositions récurrentes ont été faites : améliorer la signalétique, promouvoir les commerces via les réseaux de communication (réseaux sociaux, panneaux défilants, site internet, magazine), mieux organiser le stationnement et le parcours piéton, et créer davantage d’animations avec les commerçants.

Concernant le Marché, on peut observer qu’il s’agit d’une véritable locomotive commerciale et qui permet d’augmenter la fréquentation du centre-ville : en effet 64% des répondants le fréquente et la grande majorité y va le dimanche (80% des clients, contre 10% les vendredis). Par ailleurs, 10 % des personnes ayant répondu au questionnaire y vont plusieurs fois par semaine. Toutefois, le mardi est très peu plébiscité : seulement 0.5% des répondants se rendent au marché ce jour-là.

Le marché attire principalement sa clientèle grâce à ses étals de fruits et de légumes (189 réponses), de viandes et de poissons (94), et de fromages et œufs (91). Les étals de vêtements et d’accessoires sont moins convoités (44 réponses) mais il y a toutefois une demande puisque cette catégorie de produits revient souvent à la question suivante : « quels produits peuvent manquer au marché ? ».

Transports et mobilité

À la lecture des réponses obtenues, les répondants considèrent que la circulation automobile est problématique en centre-ville. En effet, seuls 14,5% d’entre eux pensent que la circulation est apaisée. 62,8% la trouvent dense et 22,8% la trouvent même accidentogène. De plus, 57.9% des répondants trouvent qu’il existe des situations de conflit entre les différents usagers (problématique de stationnements gênants, de difficulté dans les parcours PMR, de fluidité au niveau de certains carrefours, etc.).

Concernant les transports en commun, les réponses obtenues permettent de mettre en lumière un dysfonctionnement des lignes de bus. En effet, 30.5% des personnes ayant répondu au questionnaire n’ont pas donné leur avis car elles ne les utilisent pas. De même, dans les 59.5% restants, 36 % d’entre elles sont satisfaites ou très satisfaites de l’offre de transport existante quand 33,5% sont peu ou pas du tout satisfaites.  Il y a donc autant d’usagers satisfaits que non satisfaits. A travers les réponses des usagers, cela s’explique par les différentes expériences clients qu’ils sont amenés à vivre : certaines lignes sont très efficaces, quand d’autres rencontrent de vraies difficultés (fréquence trop basse, parcours inadaptés, etc.).

Malgré une forte utilisation de la voiture à Brie-Comte-Robert, 65,6% des répondants accèdent au centre-ville à pied, quand 31,9% utilisent la voiture. Seulement 2,5% prennent le vélo pour s’y rendre.

Cela s’explique en partie par le fait que 39% des répondants considèrent que les aménagements cyclables ne sont pas qualitatifs. Les remarques les plus nombreuses sont des problématiques de parcours (nombreuses ruptures dans le maillage existant) et d’aménagement (principalement un manque de stationnement vélos).

Espaces publics et patrimoine

Concernant les espaces publics et la valorisation du patrimoine du centre-ville de Brie-Comte-Robert, les répondants sont assez satisfaits de l’environnement bâti et paysager. En effet, 45,2 % d’entre eux trouvent la promenade dans le centre-ville agréable et 16,3% la trouvent très agréable.

Toutefois, 32,6% trouvent la balade passage et 5,2% désagréable.

Les principales causes de cette insatisfaction reposent principalement sur des problèmes de saleté, de manque d’aménagement des espaces verts et d’un sentiment d’insécurité dans certains secteurs du centre-ville.

Les répondants considèrent le centre-ville comme étant principalement commerçant (164 réponses), puis agréable (115), pittoresque (106), et convivial (85). Les deux qualitatifs suivants sont des ressentis négatifs : sale (82 réponses) puis triste (69 réponses).

Concernant les Monuments Historiques de Brie-Comte-Robert, la grande majorité des répondants les connaissent bien : 92,5% d’entre eux ont déjà visité le Château, 63,3% l’Hôtel-Dieu et 82,5% l’église Saint-Etienne. Par ailleurs, 62,9% d’entre eux pensent que ces monuments historiques sont assez valorisés et une très grande majorité considère qu’ils participent à l’attractivité de la ville.

Et après ?

Les réponses ont été nombreuses et enrichissantes. Beaucoup d’entre elles sont argumentées et bien illustrées. Connaitre l’avis des usagers et leur ressenti en parcourant le centre-ville est primordial pour ajuster les projets, les aménagements, et la gestion des espaces publics pour répondre au mieux à leurs attentes.

Par ailleurs, de nombreux points de synergies ressortent de ces réponses. Ils vont permettre d’affiner le projet de valorisation du cœur de ville de Brie-Comte-Robert porté par le programme national « Petites Villes de Demain ».