Le piégeage des frelons asiatiques dès le printemps !

Le piégeage des frelons asiatiques dès le printemps !

La Communauté de communes de l’Orée de la Brie a passé un contrat avec le Groupement de Défense Sanitaire Apicole de Seine-et-Marne pour l’enlèvement des nids de frelons dans les zones publiques et privées du territoire de la CCOB.

Cependant, le GDSA 77 vous conseille de commencer le piégeage dès le printemps pour éviter la fondation des colonies nécessitant l’enlèvement des nids importants.

Pourquoi ?

Le cycle biologique des frelons asiatiques est annuel. Pendant l’hiver, les colonies meurent et seules restent les mères fondatrices qui se sont mises en hivernation, dans un lieu abrité (en terre, souche, tas de bois, combles…). Les mères sortent de leur cachette hivernale au début du printemps, voire désormais dès février selon la température, quand celle-ci passe durablement au-dessus de 15°.

Les mères fondatrices créent un nid « embryon », de la taille d’une balle de tennis. Elles y pondent une quinzaine d’œufs qui constitueront leur première équipe. Quand ces ouvrières seront nées, le nid est abandonné et elles construisent alors un nid primaire.
Chaque fondatrice piégée = une colonie en moins !

Nid embryon                                                         Nid primaire                                                Nid secondaire

Comment piéger ?

Avec une bouteille en plastique ou un piège du commerce (Veto Pharma, Tap Trap…). Dans ce piège il faut mettre un appât constitué de 1/3 de vin blanc, 1/3 de bière et 1/3 de sirop (fruit rouge si possible).
Ce mélange doit être renouvelé tous les huit jours car la bière et le vin blanc perdent par évaporation l’odeur et l’alcool.

Quand piéger ?

Les mères fondatrices peuvent ressortir dès février, lorsque la température se stabilise au-dessus de 15°, mais le plus souvent c’est en mars. Au maximum, il faut maintenir le piégeage jusqu’à mi–mai. En mai d’autres insectes parviennent dans les pièges, tel que des papillons, mouches, guêpes… nous manquons d’insectes, il ne faut les détruire par un piégeage abusif. Dans tous les cas, dès que l’on commence à capturer trop d’insectes non ciblés, on arrête le piégeage.

Où piéger ?

Installer votre piège à hauteur d’homme, en zone urbaine et péri-urbaine et de préférence proche d’arbres ou d’arbustes mellifères. N’hésitez pas à le déplacer en fonction des floraisons.

 

La destruction des nids permet de réduire la pression sur les hyménoptères et d’empêcher le départ des futures fondatrices.

    • Signaler à votre collectivité tout nid découvert.
    • N’intervenez pas vous-même! Il faut des protections efficaces et des outils adaptés.

 

Le frelon asiatique : originaire du nord de l’Inde, de Chine et d’Indonésie, le frelon asiatique est une espèce invasive introduite accidentellement en France au début des années 2000. C’est un prédateur redoutable pour les hyménoptères et particulièrement pour nos abeilles domestiques.

Lors d’activité de butinage et de chasse, ce frelon ignore l’homme. Par contre il se montre très agressif quand on s’approche de son nid avec des conséquences pouvant être graves.