Chargement Évènements

Brie-Comte-Robert du Moyen-âge au nouvel âge

« Tous les événements

  • Cet évènement est passé

18 octobre - 14 h 00 min - 17 h 00 min

 

Comment faire évoluer un tissu urbain médiéval ? Les équipements publics et les logements sont des éléments structurants de l’évolution de l’urbanisme dans les centres anciens. Ce voyage illustrera cette problématique à travers des opérations contemporaines de qualité dans une ville au patrimoine riche de trois Monuments Historiques que sont le Château, l’Église et l’Hôtel-Dieu. Il permettra aussi de montrer l’importance des documents d’urbanisme qu’une ville peut mettre en place comme l’Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine, permettant une réappropriation de l’histoire, une maîtrise de l’évolution du centre par des prescriptions architecturales, de densité d’implantation strictes.

Voyage proposé en partenariat avec la ville de Brie-Comte-Robert.

  • Durée du parcours : 2h
  • Distance : 2,3km
  • Point de départ et d’arrivée : Parking des fossés, centre-ville de Brie-Comte-Robert
  • Parcours à pied
  • Accessibilité aux PMR : Oui

Conditions particulières : Pour la remise des livrets et visites autonome, nous serons présent en continu de 14h à 16h30.

Le CAUE 77 vous donne rendez-vous à la gare de Lieusaint Moissy Cramayel à 14h avec un départ 14h15 vers Brie-Comte-Robert pour une capacité de 8 personnes.

Envoyez un mail à jna@caue-idf.fr si vous souhaitez réserver une place. Une remise particulière sera effectué à 14h45 en présence des architectes avec pour ceux qui le souhaite une visite accompagnée (capacité environ 12 personnes en plus des 8 personnes récupérées à la gare).

Pour chaque voyage, des interviews, cartes anciennes, images d’archives, et d’autres contenus bonus sont accessibles en ligne sur www.archipelfrancilien.fr

Détails

Date :
18 octobre
Heure :
14 h 00 min - 17 h 00 min

Lieu

Brie-Comte-Robert
Brie-Comte-Robert,77170France+ Google Map