Bilan réunion publique Kéolis – IDFM, du 9 mars 2023

Bilan réunion publique Kéolis – IDFM, du 9 mars 2023
Jeudi 9 mars, la Communauté de communes de l’Orée de la Brie a organisé une réunion publique en présence de keolis et d’Île-de-France Mobilités au sujet des problématiques de transports sur le territoire, notamment sur les lignes 6, 21 et 16.
 
Pendant plus d’1h30, les usagers du réseau Pays Briard ont pu exprimer leurs difficultés rencontrées au quotidien.
 
Le transporteur KEOLIS s’est engagé à garantir l’offre contractuelle mais a fait part des difficultés actuelles en matière de recrutement de chauffeurs. Un plan de formation est en cours afin de permettre un retour à la normale à partir du mois de mai 2023.
 
Les élus de la CCOB, notamment Jean Laviolette, Président de la CCOB, Jonathan Wofsy, vice-président en charge des transports et des déplacements et Stephane Collon, maire adjoint en charge des déplacements de la ville de Brie-Comte-Robert et conseiller communautaire, ont demandé à KEOLIS de s’assurer que les courses prévues fonctionnent effectivement. Ils ont ainsi pu proposer au transporteur et à IDFM que les courses à vocation scolaire et celles en heures de pointe soient garanties même si cela doit être au détriment des courses moins fréquentées en journée, à partir d’aujourd’hui, vendredi 10 mars.
 
Les élus ont insisté sur la garantie d’un plan de transport conforme aux modalités contractuelles. Par ailleurs, ils souhaitent que les informations explicatives données aux usagers soient réactives et précises. Les grilles horaires doivent être claires et mises à jour en temps réel sur le site d’IDFM. Enfin, ils demandent à IDFM de renforcer ses contrôles en tant qu’autorité organisatrice des transports.
 
Les élus donnent rendez-vous dans deux mois au transporteur et à l’autorité régulatrice pour faire un point sur les engagements pris en réunion publique.
 
Concernant la ligne 7, sa modernisation est prévue mais ne sera effective qu’après la résolution des problèmes urgents actuels.
Les élus ont renouvelé le soutien apporté aux usagers et ont réaffirmé que la situation n’était pas acceptable. « Nous continuerons à nous battre et à faire savoir ce que vous vivez. Nous refusons d’être un territoire abandonné » conclut Jonathan Wofsy, vice-président en charge des transports.
 
N’hésitez pas à signer la pétition qui porte la voix de votre mécontentement : https://chng.it/HdxSxJ2rdf .