2ème réunion publique avec Kéolis et IDFM

2ème réunion publique avec Kéolis et IDFM
Jeudi 8 juin 2023, s’est déroulée une nouvelle réunion publique sur les transports de bus sur le territoire de l’Orée de la Brie. IDFM et Kéolis étaient présents et sont revenus sur les mesures mises en place depuis la réunion du mois de mars.
 
Des efforts ont été faits mais l’offre contractuelle n’est toujours pas atteinte. Cependant, l’engagement pris de renforcer les lignes scolaires a été tenu afin de répondre à la demande des parents qui se sont exprimés au mois mars.
 
Un grand programme de recrutement (54 emplois à terme – 14 recrutements déjà effectués) et le renforcement de l’attractivité économique des salaires seront en faveur de l’amélioration de l’offre, a annoncé Kéolis.
 
Les élus de la Communauté de communes souhaitent que la communication sur les passages non assurés soient transmis rapidement aux administrés via les panneaux d’affichage dans les abris bus et sur l’application d’ IDFM et sur le Twitter de Kéolis.
 
Les élus ont demandé à Kéolis que la ligne 6 ne soit plus fusionnée pour des raisons de sécurité des enfants, et ce dès septembre.
Après une demande de Jean Laviolette, Président de l’intercommunalité et de Jonathan Wofsy, vice-Président de la CCOB en charge des transports, sur un délai de la mise en place d’une offre complète conforme aux engagements contractuels, Kéolis a répondu que l’offre ne pourra pas être assurée en totalité, en septembre, le temps de former les chauffeurs.
 
Les élus ont souligné un point de vigilance à avoir sur la garantie des horaires des lignes scolaires durant la période des examens de fin d’année.
 
La CCOB a questionné IDFM sur un geste financier en faveur de leurs clients pénalisés sur le territoire de l’Orée de la Brie depuis le début de l’année. L’autorité régulatrice des transports a répondu qu’une campagne de dédommagement du pass Navigo sera lancée début juillet, à l’échelle de la Région, à l’identique de celle d’avril 2023. Une demande de la CCOB sera formulée par écrit à IDFM pour un remboursement local.
 
La réunion s’est conclue sur le renforcement de la ligne 7 qui changera de nom (élargissement de la desserte en zones via deux lignes : 1 et 2 – noms provisoires – soit 20 et 29 courses supplémentaires par jour) pour une mise en service le lundi 4 septembre 2023. Des informations vous seront communiquées mi-juillet par Kéolis.