Réouverture de vos commerces

Réouverture de vos commerces

Après presque quatre semaines de fermeture, les commerces “non-essentiels” rouvrent ce samedi 28 novembre avec un protocole sanitaire renforcé. 

Vous trouverez ci-joint ce protocole dans son ensemble. 

Protocole sanitaire commerces

Jauge de 8 m2

Le durcissement de la jauge d’accueil a été confirmé passant d’un client pour 4 m2 de surface de vente à un client pour 8 m2.

Le mobilier, les étals, les rayonnages n’entrent plus dans le calcul et les salariés des commerces ne sont pas comptabilisé. Cette jauge devra être appréciée aussi en fonction du bon sens, une famille comptant par exemple pour une seule personne. 

Système de comptage

Précaution supplémentaire pour les commerces de plus de 400 m2 : Une personne ou un système de comptage devra être mis en place. 

Enfin concernant les centres commerciaux, “la jauge s’applique à la fois pour l’ensemble du centre et pour chacun des magasins ou boutiques le composant”, précise Bercy. 

Des horaires élargis

Les horaires d’ouverture seront plus larges (jusqu’à 21h) permettant d’étaler le flux des clients. 

Dérogations pour le dimanche

De même, des assouplissements sont prévus pour permettre aux enseignes de rouvrir le dimanche

Circulation fléchée 

Elle ne sera pas obligatoire mais conseillée. Il est “recommandé” d’indiquer un sens unique de circulation “lorsque la configuration du commerce le permet”. Les clients “auront une information précise sur la capacité maximale d’accueil et le rappel des consignes sanitaires”. 

Aérer, gel hydroalcoolique, masque

Par ailleurs, “les commerces s’engagent à s’assurer du renouvellement régulier de l’air soit par ventilation naturelle en ouvrant les portes ou les fenêtres régulièrement, soit par un système d’aération mécanique”.

Le port du masque reste obligatoire dans les commerces et les galeries marchandes. Du gel hydroalcoolique doit obligatoirement être mis à disposition des clients. 

Prise de rendez-vous conseillée

“Les commerces sont invités à proposer des créneaux horaires de faibles affluences pour les personnes vulnérables” et à favoriser “la prise de rendez-vous peut être une solution pour éviter la constitution de files d’attente.