Démarche participative pour le PCAET

Démarche participative pour le PCAET

Le PCAET, qu’est ce que c’est ? – Plan Climat Air Energie Territorial 

Conformément à la loi de Transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, la Communauté de communes de L’Orée de la Brie en 2016, s’est lancée dans l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). D’une durée de 6 ans, le PCAET est un projet territorial de développement durable qui doit permettre de traduire les engagements du territoire dans une transition énergétique et écologique pour :

  • Optimiser les consommations d’énergie du territoire qui pèsent sur les budgets
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre responsable du changement climatique
  • Développer les productions d’énergie locale et renouvelables
  • Maintenir la qualité de vie du territoire (qualité de l’air, préservation des espaces naturels, ..)

Le PCAET s’applique à l’échelle du territoire intercommunal sur lequel tous les acteurs (entreprises, associations, citoyens…) sont impliqués. Un PCAET ne se construit donc pas seul.

Après une première phase d’élaboration d’un premier diagnostic de territoire, la Communauté de communes de L’Orée de la Brie a souhaité pouvoir confronter les enjeux et les attentes du territoire en organisant des rencontres citoyennes du PLAN CLIMAT. Elles se sont déroulées en ligne au printemps.

 

—————————————————————————————

 

Vous pouvez également donner d’ores et déjà votre avis en ligne sur le forum participatif ! Nous comptons sur votre participation et votre mobilisation à tous ! 

http://planclimat-loreedelabrie.fr/