Des masques pour les citoyens

Des masques pour les citoyens

 

Des masques pour les citoyens

La Communauté de communes de l’Orée de la Brie et ses communes membres ont décidé de passer commande de 30 000 masques en tissu pour équiper les citoyens du territoire en prévision du déconfinement. Le coût de cette commande sera pris en charge pour moitié par la Communauté de communes.

Quels sont ces masques ?

Ces masques « barrières » sont destinés au grand public et viennent compléter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale pour toute personne asymptomatique.   

Il s’agit de masques en tissu relevant de la norme AFNOR. Ils sont lavables et réutilisables. Le choix a été de les faire fabriquer en Ile-de-France pour soutenir le commerce local. Une grande partie de la fabrication se fera d’ailleurs dans le secteur briard. Cette commande permettra de compléter la quantité de masques qui sera fournie par le département, et ainsi de doter les citoyens gratuitement.

 

Comment et quand se passera la diffusion ?

Au vu des délais actuels d’approvisionnement (comme en élastiques), il n’est pas possible d’indiquer une date précise de livraison mais les modalités de distribution sont en cours d’élaboration dans chaque commune afin d’être opérationnelles au plus vite.

Chaque mairie indiquera la façon retenue pour procéder à la distribution des masques. L’objectif est que chaque citoyen puisse disposer de deux masques en vue du déconfinement progressif.

Pour les professionnels de santé, contactez votre mairie pour disposer de masques destinés aux professionnels.